Les rubriques

Recherche



Météo
Météo Muizon
La mairie - L'édito


 buste.jpg
b150.gif
Le maire

 

Edito – Le Muizon de demain

 

Le village de Muizon a pris son essor il y a plus de 40 ans et son développement n’a cessé qu’à la mise en place du Plan d’Exposition au Bruit (PEB).

Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) du à la présence de la Base 112  de REIMS, abrogé en février 2012, avait sensiblement ralenti le rythme de développement de notre village.

Pour autant, notre village est classé bourg structurant au Schéma de Cohérence du Territoire ( SCoT) du fait de sa proximité avec Reims et des services et commerces qu’il offre à nos habitants et ceux des villages environnants :

L’étude du Plan Local d’Urbanisme (PLU) que nous menons actuellement pour une concrétisation en mars 2017 se poursuit parallèlement  à l’élaboration du SCOT. Ce dernier sera finalisé au 1er janvier 2017 simultanément à l’intégration de notre commune à la future Communauté Urbaine de Reims. La Communauté Urbaine aura alors deux ans à partir du 1er janvier 2017 pour finaliser l’intégration des 144 communes qui sont prévues la composer.

La tenue récente d’une réunion publique le 20 juin dernier sur la présentation du PLU a permis d’esquisser les grands axes de développement pour notre commune pour les 12 années à venir. Ce n’est pas la première fois qu’une réflexion globale sur l’avenir de notre village est menée. Nous nous inscrivons aujourd’hui dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé, imaginer une commune dont le développement maitrisé nous permettra de confirmer notre statut de bourg centre pour de longues années encore.

Penser bien-être, environnement et économie !  Les projets à l’étude, éco quartier, habitat adapté (nous n’oublions ni les jeunes, ni les personnes à mobilité réduites, ni les personnes âgées), circulations douces, redynamisation de la zone industrielle sont des thèmes forts du futur PLU.

Nous avons à négocier un virage important. Une réflexion générale sur l’utilisation actuelle et future de nos infrastructures est en cours. Celles-ci seront amenées à accueillir une augmentation de population de près de 550 habitants à l’horizon 2030 si les projets du futur PLU se réalisent.

Ajoutons que toutes les compétences, obligatoires ou facultatives, aujourd’hui partagées par la commune de Muizon et  la Communauté de Commune Champagne Vesle vont faire l’objet d’une nouvelle organisation suite à l’intégration de notre commune à la Communauté Urbaine à partir du 1er janvier 2017.

Vous comprendrez que l’avenir de notre commune se joue aujourd’hui. Les enjeux sont nombreux.

Certains d’entre vous sont dubitatifs, voire opposés. C’est normal, le changement n’est pas toujours facile quand on bouscule un ordre établi. Ce qui est inquiétant, c’est le discours tenu par une poignée de muizonnais après la réunion publique du 20 juin qui n’écoutent pas et continuent à émettre des avis contraires sans se donner la peine de réfléchir.

Je compte pourtant sur chacun d’entre vous pour comprendre l’importance d’une telle réflexion qui conditionnera l’aspect et la manière de vivre dans notre village dans quelques années. L’intérêt commun doit prédominer comme cela s’est toujours fait.

 

Pourquoi vous sentez- vous bien à Muizon ? «  Parce que l’on a tout ».

Faisons en sorte que cela reste vrai pour de longues années encore.

Bien à vous

Votre Maire.

     
b150.gifb150.gif
 
mairie.jpg

 


Date de création : 29/05/2008 @ 16:47
Dernière modification : 29/06/2016 @ 11:31
Catégorie : La mairie
Page lue 11280 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^